Le 29 Avril

La parole de Dieu aujourd’hui : 2 Rois 6-8

En bref
Les syriens entreprirent une invasion de grande envergure sur Samarie causant ainsi la famine. Le roi d’Israël quant à lui blâme Élisée pour leur misère. Il envoie un messager pour tuer le prophète. Quand le messager du roi approche le prophète, Élisée prophétise que dans un jour ils seront délivrés. Le messager incrédule ridiculise les paroles du prophète, il payera plus tard de sa vie. À la tombée de la nuit, l’Eternel crée dans le camp de syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux. Le bruit d’une grande armée oblige les syriens à prendre la fuite croyant que les Hethiens et les Égyptiens sont venus en aide aux israélites.

Points à retenir
1. Pour corriger les choses, nous devons retourner là où nous avons failli et chercher le pardon qui n’est possible que par la croix de Jésus-Christ. Lorsque le fer emprunté fut perdu dans l’eau, Élisée partit là où le fer était perdu et y jeta un morceau de bois afin de récupérer le fer; un miracle : Élisée fit surnager le fer. 2 Rois 6 :1-7.

2. Les croyants proclament encore le salut aujourd’hui mais plusieurs y répondent par la moquerie, leur fin sera terrible. La Samarie assiégée par les ennemis Syriens fait face à la famine. Le serviteur de Dieu annonce de la part de Dieu qu’ils auront de la nourriture mais l’officier du roi se moque de la parole de Dieu. Sa fin sera la mort. 2 Rois 7 :1-20

3. Un croyant ne peut se marier qu’avec une autre croyant car l’influence de l’un sur l’autre dépend de quel Dieu il obéit. Joram fils de Josaphat, roi de Juda est très loin du bon exemple de son père, il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. La raison nous est révélée dans la bible : il avait pour femme la fille d’Achab, l’ancien roi idolâtre d’Israël. 2 Rois 8 :16-19

Point à appliquer
Retournons chaque fois à la croix de Jésus-Christ pour obtenir miséricorde là où nous avons failli. C’est important dans notre marche de tous les jours car la vie chrétienne est une vie de repentance.